Mes produits écolo pour la maison ❈DIY lessive et lave vaisselle❈

Depuis plusieurs années je n'utilise plus de produits chimiques pour nettoyer ma maison ou mon linge. Déjà pour des considérations environnementales (c'est totalement effrayant tout ce qu'ils peuvent mettre dedans...), mais aussi par respect pour mes deux chats qui lèchent tout ce qui passe, dont le sol... Aucune envie d'empoisonner mes bestioles juste "parce que ça nettoie mieux". ce qui est faux en plus. Alors certes on doit frotter un peu plus, mais ça nettoie tout aussi bien.

Et puis avec mes nombreuses allergies, j'ai dit adieu à la lessive conventionnelle depuis bien longtemps ! Je faisais des réactions assez impressionnantes : plaque rouges, eczéma... Mais depuis que je fais tout moi-même, je n'ai plus jamais eu de soucis avec de quelconques réactions.
Et autre gros avantage : tout cela coute tellement moins cher ! Quand je vois le prix des bidon de lessive je trouve ça totalement dingue de payer autant pour de la m***.

Bref, j'espère vous avoir un peu convaincu de tous les bienfait des produits naturels mais aussi du fait maison.

La lessive

Un des premiers produits que j'ai remplacé par du fait maison. Et je ne reviendrai jamais en arrière !

  • 50gr de copeaux de savon de Marseille (à acheter en vrac dans certains magasin ou sur aromazone)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (en droguerie ou aromazone)
  • 1 litre d'eau
  • 10 gouttes d'huile essentielle (j'aime beaucoup pamplemousse ou lavande)
Faire fondre les copeaux de savon avec l'eau chauffée en mélangeant. Une fois tout fondu, laisser refroidir et ajouter le bicarbonate et l'huile essentielle. Laisser refroidir 15 minutes avant de transvaser dans un vieux bidon à l'aide d'un entonnoir.
Bien secouer régulièrement et surtout avant de s'en servir. Mettre la même quantité que d'habitude dans le bac à lessive.

Détachant

Alors là rien de plus simple, je prends mon gros pain de savon de Marseille (le choisir toujours sans glycérine et avec minimum 70% d'huile végétale, sans parfum ni colorant) et je frotte sur la tâche avant de rincer. Ça marche très bien pour les tâches grasses qui partent très facilement. Sinon pour le blanc taché, je fais tremper avant avec du bicarbonate, puis je rince et je frotte avec le savon de Marseille. Attention pour certaines taches de ne pas mettre d'eau chaude qui les "cuits" (sang, vin...)


Pastille de lave-vaisselle

Pendant longtemps je n'ai pas sauté le pas sans savoir trop pourquoi. J’achetai des pastilles vertes évidemment mais je n'avais pas encore passé le pas du DIY. C'est chose faite, je vous partage donc ma recette.

200 gr de bicarbonate de soude
100 gr de cristaux de soude (sur aromazone)
100 gr d'acide citrique (en poudre sur aromazone)

Mélanger le tout dans un bocal hermétique et mettre une cuillère à soupe dans le bac avec chaque lavage.
C'est très simple et ça ne coute presque rien comparé aux pastilles !


Nettoyant pour sols

Un grand basique à avoir toujours chez soi : le savon noir liquide ! Il sert à tout nettoyer, même les parquets. J'ai ai toujours un bidon et je ne lave le sol qu'avec ça ! Vous pouvez même laver votre plan de travail avec ça. Pareil, ça ne coute rien et on en trouve partout (droguerie, supermarché) et c'est un vrai produit multiusage à avoir chez soi.

 
Vitres, salle de bain, plan de travail, plaques de cuisson

Pour tout cela je n'ai qu'un produit dont je suis ravie depuis très longtemps : le vinaigre d'alcool blanc ! Il est magique et se suffit à lui même. Il enlève le gras, le calcaire, il désinfecte.
Bref c'est un indispensable pour tout ça ! Si c'est très sale je le couple avec le bicarbonate pour plus d'effet mais c'est tout. C'est d'ailleurs ce que je mets dans mon toilette : du vinaigre et du bicarbonate. Pas besoin de tous ces produits différents que nous vendent les marques à des prix complétement hallucinants et des produits nocifs pour nous mais aussi pour la faune et la flore.

  
Et puis n'oublions pas que les éponges, sopalin et autres sont très polluants et peuvent être remplacés par des choses plus durables : les éponges lavables (j'en ai deux que je passe à la machine régulièrement), le tawashi (tricoté) pour frotter et même des grattoirs en tissus. Et puis surtout pour tout laver, les chiffons microfibres ! Il y en a partout chez moi pour la cuisine, le salon, la salle de bain... Je n'utilise que ça et les serpillères pour laver la maison et ça suffit largement !


Le seul produit que je continu d'acheter et que je voudrai remplacer est le liquide vaisselle pour la vaisselle à la main. J'ai pris l'habitude de remplir mon bidon chez Day by Day dès que celui ci est terminé (je fais attention à ne pas racheter de bidons à chaque fois, d'où le vrac) mais je vais essayer très bientôt une recette à base de savon noir ou de savon de marseille. D'ailleurs si vous en avez je suis preneuse !

1 commentaires:

  1. Hyper cool ces petites astuces, ça faisait hyper longtemps que j'étais tentée à l'idée de faire ma propre lessive sans passer le cap, plus d'excuses je me prends des paillettes de savon la prochaine fois que je vais en épicerie bio et je tente ta recette :)
    Sinon, j'ai un pack de 6 chiffons microfibres qui m'ont permis d'éliminer l'essuie tout et j'ai adopté le combo bicarbonate + vinaigre pour le nettoyage et ça fait de petits miracles !

    RépondreSupprimer