Recette du lait d'amande (noisette et noix de cajou)

Une des recettes que je fais le plus souvent et que j'adore : les laits végétaux et particulièrement celui d'amande ! Pourtant je n'aime pas du tout celui du commerce, je lui préfère celui de riz (plus neutre) ou de noisette (encore plus gourmand) ou simplement de soja.
L'avantage de le faire soi-même c'est de pouvoir le doser comme on l'aime : plus léger, plus crémeux, plus sucré...
Cette recette est donc celle qui me convient, mais vous pouvez l'ajuster comme vous voulez ! 


Pour cette recette il me faut 4 ingrédients :
  • 100 gr d'amandes (ou noisettes, ou un mélange d'oléagineux...)
  • 1 litre d'eau
  • 1 pincé de sel (facultatif)
  • 1 càs de sirop d'agave (facultatif)

Je vous avez parlé de mon filtre à lait végétaux dans cet article. Il me sert tout le temps, c'est vraiment très pratique. Si vous n'en avait pas, une étamine (tissu) fait très bien l'affaire, c'est ce que j'avais avant. Sinon une passoire très fine devrait convenir même si je n'ai jamais essayé...



J'achète toujours des amandes entières en vrac au magasin bio. C'est souvent le moins cher : autour de 13€ le kilo. Un litre de lait revient donc environ à 1,30 €, ce qui est bien moins cher qu'en bouteille. Et surtout bien moins lourd à porter !

N'hésitez pas à aller voir dans les rayons produits du monde en supermarché, il y a souvent des paquets de 500gr d'amandes à des prix similaires.
Comme j'en mets dans mon granola et mes porridges, j'en achète toujours pas mal pour en avoir toujours sous la main !



Le soir, vous mettez 100 gr d'amandes à tremper avec 1 litre d'eau pour toute la nuit. C'est aussi nécessaire si vous prenez des noisettes.
Astuce : si vous avez oublié de faire tremper les amandes la veille, vous pouvez faire du lait minute sans trempage avec des noix de cajou ! C'est aussi bon et crémeux, il faut les mêmes proportions, seulement pas de trempage ! J'en ai fait cette semaine et c'est très rapide !
 


Le lendemain matin, il faut jeter l'eau (dans une plante !) et rincer les amandes. Ensuite ajouter 1 litre d'eau fraîche et mixer avec une girafe, ou un blender pendant plusieurs minutes. Une fois que toutes les amandes sont broyées, laisser un peu reposer.



Ensuite il suffit de le filtrer soit dans l'étamine, soit le filtre pour récupérer le maximum de jus.





Vous pouvez arrêter là et garder ce lait pur, ou comme moi le sucrer légèrement au sirop d'agave et ajouter une pincée de sel. Comme je le consomme beaucoup frais, j'aime bien qu'il soit un peu sucré, mais si je le fais pour de la pâtisserie je n'ajoute rien.





Une fois filtré, il vous reste l'okara ; la partie solide de l'amande. Ne la jetez pas, elle est utile dans plein de recettes ! Je vous en proposerai une très bientôt pour utiliser cette pulpe d'oléagineux.


Il faut garder ce lait au frigo et le consommer dans les jours qui suivent. Il se gade facilement 5 jours dans un récipient hermétique.
Sinon en ce moment j'adore le boire dans mon cold brew le matin ! Ou avec des céréales au petit déjeuner ou dans mes smoothies pour les adoucir !

 






<3 Bonne dégustation <3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire