Recette du Cold brew : café infusé à froid

Impossible de passer à côté de mon nouveau coup de cœur : le cold brew ! On le voit un peu partout depuis quelques temps (même Starbucks en fait) mais surtout du côté des petits cafés torréfacteurs qui se multiplient en ce moment que je l'ai découvert et apprécié.

Il s'agit d'un café infusé à froid pendant de longues heures et qui se garde ensuite au frigo, se boit frais, avec des glaçons, du lait, du sucre, de la vanille ou simplement rien. 

A force d'en boire un peu partout (à un prix plus ou moins élevé...) j'ai décidé de me lancer !


Pour commencer, la base d'un bon cold brew c'est bien sûr un bon café. Il faut le choisir en grains pour ensuite le moudre grossièrement. Ne pas utiliser donc de café moulu pour la cafetière.

J'ai acheté le mien directement à l'Alchimiste à Bordeaux, qui est un torréfacteur en centre ville (ils vendent en ligne aussi, n'hésitez pas à regarder sur leur site) Après avoir discuter de mon envie de faire un cold brew, nous sommes parties sur un Arabica d’Éthiopie : fruité et frais, exactement ce que je recherchais.
Vous pouvez soit repartir avec les grains entiers et les broyer vous-même, soit leur demander de les moudre comme vous le souhaitez (demande dispo en ligne aussi).
Afin de commencer facilement et avec le grain moulu parfaitement, j'ai demandé au torréfacteur de le moudre pour un cold brew. La prochainement je pense le faire moi-même avec mon petit moulin vintage.


En plus d'être excellent, leurs packagings sont hyper beaux ! Et avec tous les renseignements nécessaires sur l'étiquette.
Le paquet se referme très bien, j'en ai pris deux et aucun soucis pour le moment ! Les paquets font 250gr, donc avec deux je peux faire 5 grandes jars qui me durent une petite semaine chacune.
Les paquets coûtent 5€, soit le prix d'un seul cold brew dans un café... Bref c'est facile et vraiment économique.


Les proportions sont simples ; 1 pour 8. Je suis donc partie avec 100 grammes de café et 800 ml d'eau. Vous pouvez ajuster les quantités en fonction de vos goûts : plus concentré ou dilué selon comment vous le buvez. Il s'agit là d'un repère de base pour le boire tel quel sans avoir besoin de le diluer par la suite.

#jaimelaprécision
Vous commencer par mettre les 100 grammes de café dans un récipient et ensuite ajouter 400 ml d'eau et bien mélanger. Une partie du café va remonter au bout de quelques minutes, il faut donc bien attendre et mélanger à nouveau.
 

Ensuite vous ajouter les 400 ml restant et mélanger une dernière fois.
 

Après cela, il faut attendre 18h.  C'est le temps complet d'infusion pour avoir un vrai cold brew. Pas plus afin de ne pas avoir d'amertume. Il faut donc bien calculer pour être dispo à ce moment là ! La dernière fois je l'ai fait à 14h pour l'avoir le lendemain matin à 8h. Parfait pour le petit déjeuner !

Après ce temps il faut le filtrer. Pour cela plusieurs options : soit un simple filtre à café, soit comme moi un filtre à lait végétaux si vous en avez un (trouvable ici).
C'est clairement le plus simple je trouve. Il s'agit d'un récipient en plastique rigide, d'un verre-filtrant et d'un mortier pour presser le café afin d'en extraire le jus. Le récipient se ferme avec un couvercle et se garde au frigo ensuite.
Évidemment je ne l'ai pas acheté spécialement et je m'en sert surtout pour faire mes laits végétaux. Mais c'est très pratique pour cela aussi !






Et c'est fini ! Le cold brew se garde jusqu'à deux semaines au frigo dans un récipient hermétique.
J'aime le boire seul avec des glaçons, ou alors avec du lait végétal pour l'adoucir.

L'intérêt du cold brew c'est vraiment sa douceur : beaucoup moins amer grâce à son extraction lente et froide et très agréable en ce moment par grosse chaleur !







Bonne dégustation ! <3


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire