Pourquoi et comment je me démaquille ?

S'il y a bien une chose que je ne zappe jamais depuis des années c'est bien le démaquillage ! Je peux être épuisée, raide bourrée, je n'oublie jamais de retirer mon maquillage avant de me coucher. C'est un peu LA règle à laquelle je ne déroge jamais pour le bien-être de ma peau !

Pourquoi se démaquiller ?

* Certes la journée le maquillage est une barrière contre les agressions extérieures, mais il empêche aussi la peau de respirer

* Même un maquillage bio respectueux de l'épiderme et non comédogène peu boucher les pores si on ne le retire pas et ainsi accroitre les points noirs et autres boutons...

* Pour s'hydrater ! Quand on retire son maquillage, la peau est à l'air libre, prête à recevoir sa dose d'hydratation pour la nuit. C'est d'ailleurs le moment où la peau travaille le plus pour se régénérer...

* Pour retarder le vieillissement cutané. Il est prouver que garder son maquillage accélére le vieillissement de la peau.. Vous ne voudriez pas finir toute ridée juste par flemme ?

* Pour les yeux, garder son mascara, khôl, fard à paupières, peut tout simplement déclencher des conjonctivites...

* Parce que l'on a mis ses mains sales sur son visage, que l'on a été exposé à la pollution, à la cigarette, que notre visage produit du sébum...
Bref notre visage est SALE !

=> Zouh ! On file laver tout ça !

Pour cela il y a plusieurs solutions : les lotions et laits qui nécessitent des cotons qui peuvent irriter les peaux fragiles, ou alors il y a les huiles démaquillantes. C'est ce que j'ai choisi depuis maintenant assez longtemps.

Alors oui la première fois qu'on entend parler d'huiles pour retirer son maquillage ça fait un peu bizarre. Quoi ? De l'huile son mon visage ??? Beurk !!!
Alors que finalement c'est assez évident ! Souvenez-vous de vos cours de SVT (oui oui le corps gras qui enlève les tâches !) : l'huile qui est bien un corps gras va emprisonner le maquillage et ainsi mieux le retirer !
C'est tout bête et ça marche vraiment très bien. Même le plus coriace des eyeliner ne résiste pas à l'huile !

Et ensuite on lave son visage pour retirer le reste d'huile. Rien de bien compliqué donc, mais indispensable pour avoir une belle peau !



Voici mes chouchous du moment :

 * Huile démaquillante aux AHA de Cleansing Research 
 * Nettoyant Green Tea de Cleansing Research 
 * Nettoyant Bio Secure
 * Mia de Clarisonic



Cette huile je l'ai rapporté du Japon, un peu au pif n'ayant pas trouvé celle que je voulais (la Cara). Elle était en tête de gondole avec un grand #1 dessus, je me suis donc lancée ! Et je la trouve très bien !
Plutôt gélifiée, elle ne coule pas partout, ce qui l'a rend très pratique. Le flacon pompe y étant aussi pour beaucoup...



Peu de produits suffit : je l'ai depuis début septembre et j'en ai utilisé les 2/3 seulement...
Par contre je ne saurai pas vraiment vous dire comment vous la procurer en France. Voici donc mes préférées que j'utilise d'habitude :

* L'huile de DHC : une valeur sûre ! La première que j'ai essayé, j'y ai été très fidèle pendant de nombreux mois. On la trouve facilement sur le site internet, en grand et en petit format. Pratique pour tester

* L'huile de Melvita : celle qui a détrôné la DHC grâce à une compo beaucoup plus clean et une efficacité égale. Je vous la recommande vivement. Un très bon produit ! 

Pour le nettoyant je l'utilise avec ma Clarisonic pour un résultat optimal. En ce moment j'alterne deux produits : le Gel Bio Secure, je ne vous en parlerai pas ici ayant déjà fait une revue dessus, mais je l'aime toujours autant (article ici)
Pareil pour la Clarisonic (articles ici, ici et ici)

L'autre est le Gel nettoyant de la même marque que l'huile : Cleansing Research que j'avais acheté en même temps.
Celui-ci est au Geen Tea et est très doux. Il ne mousse pas du tout et a une texture très gélifiée.
Au début c'est un peu étrange, mais on s'y fait ! Je l'utilise surtout les soirs où je ne me sert pas de la Clarisonic. Je les trouve peu adapté ensemble et préfère donc m'en servir seul.




Vous pouvez voir la texture vraiment très gélifiée du produit. Celui-ci ne coule pas du tout.
Ce que j'aime beaucoup aussi dans ces produits c'est l'odeur, très douce et très propre et naturelle.

Je ne pense pas retrouver ces produits par la suite, j'en profite donc pleinement en ce moment avant de retourner au combo huile Melvita + gel Bio Secure + Mia qui me convient très bien pour un démaquillage parfait sans irriter ma peau fragile...



Voilà pour ma routine démaquillage ! Prête à vous lancer avec les huiles ?

7 commentaires:

  1. Il faut que j'essaie l'huile meltiva, ça fait longtemps que je le dis mais je zappe toujours de l'ajouter à un panier de commande :o

    RépondreSupprimer
  2. Un super article, qui m'a donné de bonnes idées de produits "clean" > tout à fait ce que je recherche depuis quelques temps. J'aime beaucoup ta plume, le style de ton blog...Bref, je t'ajoute :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je me mette à tester une huiler, c'est décidé !

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi, pourquoi ? Bah paske ça s'appelle l'hygiène quoi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise aussi l'huile melvita que j'adore ! Et après j'ai envie de passer aux mousses nettoyantes pour finir le nettoyage :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas adepte des huiles démaquillantes ;-)
    Intéressant a lire :-)

    RépondreSupprimer
  7. je suis tombée amoureuse du démaquillage à l'huile,
    ma prochaine sera donc certainement la melvita !

    RépondreSupprimer